[Premier Carrefour Européen des travailleurs : réception...

[Premier Carrefour Européen des travailleurs : réception d'avant-meeting]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0712 JVIAL0011 027
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
descriptionVue prise au Sofitel de Lyon lors de la réception offerte aux diverses personnalités politiques avant le meeting.
historiqueLes partis communistes des pays de l'Europe de l'Ouest avaient, [le 30 mars 1974], au palais des Sports à Lyon, pour leur meeting sur "l'Europe des travailleurs" rassemblé 12.000 personnes environ. 108 cars avaient amené des délégations de toutes les régions et même des pays limitrophes. Tout au long du meeting des messages sont parvenus au bureau. Le matin, à 11 heures, dans le patio du Sofitel, M Jean Capiévic, secrétaire fédéral du Rhône, membre du Comité central, avait accueilli de nombreuses personnalités et amis politiques au cours d'un apéritif. Ce n'était pas une conférence de presse, mais une simple prise de contact, scotch en main, permettant aux journalistes de parler à bâtons rompus avec les "ténors des P. C. européens occidentaux", et tout particulièrement avec M. Georges Marchais, secrétaire général du P.C.F. M. Brian Page, vice-consul de Grande-Bretagne, qui venait de saluer lord Bessborough, vice-président du Parlement européen, présent à la maison de l'Europe, place Bellecour, avait fait quelques centaines de mètres de plus pour rencontrer un autre "Européen britannique", M. John Gollan, secrétaire général du P.C. de Grande-Bretagne. De son côté, M. Savero Santataniello, consul général d'Italie, avait tenu à venir saluer son compatriote, M. Gian Carlo Pajetta, membre de la direction du P.C. italien. Parmi les amis politiques présents à cette agréable réunion, nous avons reconnu M. Poperen, député socialiste du Rhône ; M. A. Pinton, sénateur M. R. G. du Rhône. On notait également la présence de M. Franck Serusclat, maire de Saint-Fons, secrétaire général du parti socialiste ; MM. Amiral, Miachon, également du parti socialiste ; M. Georges Méfret, du Mouvement des radicaux de gauche, etc. Source : "Du Sofitel au palais des sports avec les communistes des pays d'Europe" in L'Echo-Liberté, 31 mars 1974.
note à l'exemplaireCette pochette contient 66 négatifs.
note bibliographique"12.000 personnes au meeting organisé par les P.C. ouest-européens [...]" / Françoise Vacher in Le Progrès de Lyon, 31 mars 1974. - "Fantastique rassemblement pour l'Europe des travailleurs" in La Voix du Lyonnais, 3-9 avril 1974.

Retour